Attentes actuelles et futures du marché immobilier Marocain

  • il y a9 mois
  • 1

Le marché immobilier ralentit

 

Les statistiques et autres données collectées brossent un tableau très clair et la seule conclusion qui peut être tirée est que le marché immobilier au Maroc ralentit. Ceci est largement imputé au ralentissement de l'économie marocaine et en raison de la pression incessante du ralentissement de l'économie, les prix des logements baissent régulièrement dans tout le Maroc. Le résultat est qu'il y a considérablement moins de transactions immobilières, ce qui, à son tour, se traduit par un marché hypothécaire nettement plus petit. En 2019, les prix des logements ont diminué de 1,4% alors qu'il y avait une baisse de 0,5% des prix des appartements. Mais les prix des villas ont baissé de 3,5% indiquant clairement que moins de personnes ont les moyens financiers d'acheter de telles propriétés. Il y a eu une augmentation de 3,5% des propriétés à Rabat en 2018, mais cela a été immédiatement suivi par une diminution de 1,5% en 2019. Il y a eu une diminution de 0,4% dans les propriétés à Casablanca ainsi qu'une diminution de 0,2% des prix à Marrakech.

 

Une demande en baisse

 

En raison du ralentissement de l'économie, la demande de propriétés a considérablement diminué et, en fait, il y a eu une diminution de 10,5% du nombre de transactions impliquant des propriétés résidentielles. Cette statistique est encore plus significative si l'on considère l'augmentation de 16% un an plus tôt. En 2017, l'économie a progressé de 4,2% alors qu'en 2018 elle était de 3% et de seulement 2,3% en 2019. Tout cela a contraint Bank Al-Maghrib à revoir ses prévisions économiques initiales. La prédiction de 3.8% a été changée à seulement 2.3%, mais cela est largement attribué à l'impact négatif de Covid-19. Il y a tellement d'incertitude parce que même les prévisions ci-dessus pourraient être revues très bientôt si des progrès ne sont pas réalisés avec l'endiguement du Covid-19. Cette pandémie a entraîné de nombreux problèmes dont la plupart ont dévasté les économies du monde entier. Au Maroc, le gouvernement a été contraint de fermer des cafés, des restaurants, des écoles, des mosquées et de nombreux autres lieux moins essentiels. Les vols internationaux ont dû être suspendus et tout cela représentait un énorme fardeau économique.

 

Opérations de construction en cours

 

Du côté positif, l'industrie de la construction n'a jamais cessé ses activités. Cela ressort clairement des statistiques qui montrent que plus de 165 000 unités résidentielles ont été achevées en 2018, ce qui est nettement plus que les 155 000 achevées en 2017. Partout au pays, de nouveaux centres commerciaux sont constamment ouverts. Le gouvernement et les principaux investisseurs au Maroc planifient déjà à l'avance et l'un des projets sur la table est un plan d'investissement immobilier collectif qui ressemble un peu à des fiducies de placement immobilier en cours de planification pour tenter de dynamiser considérablement le secteur immobilier. Ceci est important car la construction avec le marché immobilier contribue à environ 18% du PIB. La phase de planification a commencé en 2019 et il est possible d'ajouter environ $20 milliards d'actifs au marché immobilier. L'idée préliminaire était de transformer au moins 15% de tous les biens immobiliers du pays en de tels actifs. Par conséquent, tout n'est pas catastrophique et destructeur et il est très clair qu'il reste encore beaucoup à faire pour redresser le marché immobilier.

 

Attentes et prévisions futures

 

Chaque économie génère une énorme quantité de données et de statistiques et cela est également vrai pour l'économie marocaine. Les économistes ont déjà une excellente idée de ce à quoi s'attendre au cours des quatre prochaines années. Le produit intérieur brut est simplement la valeur totale de tous les services et biens produits dans un pays donné au cours d'une année civile. Le produit intérieur brut est largement considéré comme un indicateur extrêmement important et également très précis de la vigueur réelle de l'économie d'un pays. Quand on regarde les statistiques de l'année 2014, le PIB par habitant était de l'ordre de $3300. C'était légèrement meilleur que les chiffres disponibles pour 2010, qui étaient d'environ $2900. De nombreux économistes sont optimistes quant à l'avenir et en fait, le produit intérieur brut devrait s'améliorer considérablement en raison de l'excellente croissance économique attendue dans un avenir proche. Les projections et les prévisions pour le Maroc montrent qu'un taux de croissance de 3 à 5% peut être attendu au cours des deux prochaines années. Il existe également de nombreux autres facteurs qui auront un impact positif sur l'économie. Par conséquent, il y a eu un effort de consolidation en cours en 2020 et, heureusement, il y avait une industrie de la construction en bonne santé qui a beaucoup fait pour soulager une partie de la pression sur l'économie.

 

#moroccorealestate #luxuryrealestate #immobiliermaroc

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer
fr_FRFrench

Current and future expectations for the Moroccan property market

  • 8 months ago
  • 1

The real estate market is slowing

 

Statistics and other collected data paint a very clear picture and the only conclusion which can be made is that the property market in Morocco is slowing. This is widely blamed on the slowing Moroccan economy and because of the unrelenting pressure of the slowing economy house prices are steadily falling all across Morocco. The result is that there are considerably fewer real estate transactions and this, in turn, is resulting in a significantly smaller mortgage market. In 2019 house prices decreased by 1.4% while there was a 0.5% decrease in the prices of apartments. But the prices of villas have decreased by 3.5% clearly indicating that fewer people have the financial means to purchase such properties. There was a 3.5% increase in properties in Rabat in 2018 but this was immediately followed by a decrease of 1.5% in 2019. There was a 0.4% decrease in the properties in Casablanca as well as a 0.2% decrease in prices in Marrakesh.

 

A shrinking demand

 

Because of the slower economy, there was a substantially smaller demand for properties and in fact, there was a 10.5% decrease in the number of transactions involving residential properties. This statistic is even more significant when one considers the 16% increase one year earlier. In 2017 the economy has grown by 4.2% while in 2018 it was 3% and only 2.3% in 2019. All of this has forced Bank Al-Maghrib to revise its initial economic forecast. The prediction of 3.8% has been changed to only 2.3% but this is widely blamed on the negative impact of Covid-19. There is so much uncertainty because even the above predictions could be reviewed very soon if progress is not made with the containment of Covid-19. This pandemic has led to many problems most of which have devastated economies worldwide. In Morocco, the government was forced to close cafes, restaurants, schools, mosques, and many other less essential places. International flights had to be suspended and all of this was a huge economic burden.

 

Ongoing construction operations

 

On the positive side, the construction industry has never ceased its operations. This is clearly seen by statistics which show that more than 165,000 residential units have been completed in 2018 which is substantially more than the 155,000 which was completed in 2017. All across the country, new shopping centers are constantly been opened for business. The government and major investors in Morocco are already planning ahead and one of the projects on the table is a collective real estate investment scheme which is somewhat like real estate investment trusts are in the planning stages in an attempt to substantially boost the real estate sector. This is important because construction along with the real estate market contributes approximately 18% of GDP. The planning phase started in 2019 and there is the possibility of adding approximately $20 billion in assets to the real estate market. The preliminary idea was to transform at least 15% of all of the real estate in the country into such assets. Therefore, not everything is doom and destruction and it is very clear that there is still a lot that can be done to turn the real estate market around.

 

Future expectations and predictions

 

Every economy generates a tremendous amount of data and statistics and this is also true for the economy in Morocco. Economists already have an excellent idea of what to expect in the next four years. Gross domestic product is simply the total value of all services and goods which is produced in a specific country during one calendar year. Gross domestic product is widely considered to be an extremely important and also very accurate indicator of how strong the economy of a country actually is. When one looks at the statistics for the year 2014 the GDP per capita was in the range of $3300. This was slightly better than the figures which are available for 2010 which was around $2900. Many economists are positive about the future and in fact, the Gross domestic product is expected to improve significantly because of excellent economic growth which is expected in the nearby future. Projections and predictions for Morocco show that a 3 to 5% growth rate can be expected over the next couple of years. There are also many other factors which will be having a positive impact on the economy. Therefore, there has been an ongoing consolidation effort in 2020 and fortunately, there was the healthy construction industry which has done a lot to relieve some of the pressure on the economy.

 

#moroccorealestate #luxuryrealestate #immobiliermaroc

Join The Discussion

Compare listings

Compare
en_USEnglish